Le 25 décembre 2018 en soirée, Bad Bunny a offert un livestream à ses fans sur instagram. Il a partagé ses pensées, ses likes et dislikes par rapport à son nouvel album x100pre qui a été lancé le 23 décembre à minuit, mais aussi par rapport à son évolution en tant qu’artiste et la « game » dans l’industrie de la musique.
L’album est disponible sur spotify, youtube et apple music.
Le processus de création de l’album x100pre :
Le processus à débuté pendant l’été 2018. Avant l’été, le chanteur a disparu des réseaux sociaux pour méditer et passer du temps avec les gens qui lui tiennent à coeur. Le chanteur à commencé à écrire et à enregistrer Como Antes. Suite au lancement du single Estamos Bien qui est une des chansons de l’album, la production du projet a débuté. L’album a été enregistré, produit et écrit pendant les tournées de Bad Bunny aux États-Unis, à Ibiza, à Puerto Rico, en République Dominicaine et en Argentine.
Les producteurs :
Tainy est le producteur principal qui a collaboré pour l’album. Le chanteur considère que Tainy est « un fucking genio » et un des meilleurs producteurs dans l’industrie avec qui il se sens très à l’aise de travailler. Bad Bunny est un artiste complet. Il écrit ses chansons avec des mélodies en tête.
« Yo hago ritmo, yo hago pista… Hay muchos de mis temas que yo le eh hecho el ritmo… y entonces encontrar un productor que lo que yo tenga en mente, yo se lo comunique y que el lo hago realidad eso es algo que no todo el mundo tiene y eso es bien cabron. » – Bad Bunny
Pourquoi il y a seulement trois featurings dans l’album :
C’est un album qu’il a fait pour lui-même. Il s’est imaginé ce qu’il aurait aimé écouté s’il avait été un fans. L’idée était d’explorer un style un peu différent de ce que ses fans ont pu voir durant les derniers mois. Le chanteur a expliqué qu’il voyait pas pourquoi il aurait rempli son album de plein de featurings puisqu’il a en fait « en masse » des featurings dans la dernière année. Il a choisi trois artistes pour collaborer : Drake, El Alfa et Diplo (qui est un dj). Il n’a pas senti le besoin de faire plus de featurings que ça.
Le vidéos sur youtube :
Les vidéos qui sont sur youtube ne sont pas les vidéos officiels. On y présente des scènes simples, car on voulait présenté quelque chose de plus que le cover de l’album. Les vidéos officiels sont déjà en production et seront lancés au courant de 2019.
1. Ni Bien, Ni Mal : Bad Bunny voulait un beat qui ressemblait à un mélodie d’ukulele
Sin ti no me va bien, tampoco me va mal (Yeah)
Pase lo que pase no te voy a llamar
Ya yo me quité, tú nunca me va’ a amar (Na’)
Pa’ no pensar en ti tengo que fumar
Sin ti no me va bien, tampoco me va mal
Pase lo que pase no te voy a llamar
2. 200 MPH milas por horas : Bad Bunny a ride pour la première fois un jetski à Ibiza et il a imaginé le chorus pendant qu’il était sur le jetski
3. Quien tu eres ?
Ivan Calderón pero a peso completo
Ey, la familia en el Costal (Wuh)
Ustede’ son mis hijo’ (Acucucu), pero los tuve que abortar
Me hice dueño del mundo y no lo quiero soltar
Por eso no me importa un carajo…
¿Quién tú ere’? (Ey)
Dime, socio, ¿quién tú ere’?
4. Caro, Bad Bunny parles ici de la valeur personelle de chacun peu importe les goûts personnels, l’orientation sexuelle, la classe sociale, etc. nous VALONS tous, nous sommes tout ÉGAUX. Il est notre devoir de découvrir notre valeur, même si les autres ne la reconnaissent pas.
Y aquel se encojonó porque no contesté, sorry
No quiero hablar con uste’, eh
Yo tengo la salsa, también el ballet
Por eso cuando dejo la máquina en el valet
Me ven y me preguntan por qué visto caro, eh
¿Tú no ves que yo soy caro?
De lejos se nota que mi flow es caro, eh
5. Tenemos que hablar
Odio tus mensajes, cuando dices que tenemos que hablar
Oh Dios, qué yo hice, qué yo hice, que tenemos que hablar
Odio tus mensajes, cuando dices que tenemos que hablar
Oh Dios, qué yo hice, qué yo hice, que tenemos que hablar
Yeah, yeah, yeah, yeah
6. Otra Noche en Miami
7. Ser Bichote. Initiallement dans les quartiers chauds, un Bichote c’est celui qui contrôle le street. Le slang est plus couramment utilisé et veut dire être le meilleur
8. Si estuviesemos juntos
9. La Romana en collabo avec El Alfa. Bad Bunny a eu une idée de faire une mélodie à partir d’un sample de bachata. Puisqu’il n’est pas expert en dembow, il a communiqué avec un des artistes avec qui il aime le plus travailler en République Dominicaine et qui est l’un des leaders dans le genre musical de dembow. Une production de Chael qui est le producteur de El Alfa.
La calle tiene fuego, la calle tiene fire
Como quiera que la tire El Alfa no la falla (Ya)
To’ el mundo me quiere, yo tengo lo’ chavo’
Y las mujeres me lo lamen como la paleta ‘el Chavo
Ha’ta los demagogos me dan follow
Tú quiere’ que te mate a tiro’, o que te mate a palo’ (Prrr)
Llegan los cheque’, llegan los cheque’, llegan los cheque’ (Ya, ya)
Llegan los cheque’, llegan los cheque’, llegan los cheque’ (Ya, ya)
Lo que la calle bota e’
Fuego, fuego (Fire, fire)
Fuego, fuego (Fire, fire)
Fuego, fuego (Fire, fire)
Fuego, fuego
10. Solo de mi
11. Cuando Perriabas
12. Como Antes pour se remémorer des vieux temps (Pokémon, Dragon Ball LOLL)
13. RLNDT est l’une des chansons les plus personnelles de l’album et des plus sombres. « Hola quien soy? » se demande l’artiste. Il explique que le « rise to the fame » l’ont poussé à se perdre, à travailler pour plaire à des producteurs, à des gens importants parce que c’est ce que l’industrie exige. Cette période l’ont poussé dans une place obscure dans laquelle il ne comprenait pas vraiment ce qui se passait. Il se sentait triste, perdu sans raison.
« Ver alrededor tuyo ver tantas cosas: exito, dinero, cosas positivas y al mismo tiempo no tener la capacidad de poder disfrutarlo » – Bad Bunny
14. Estamos Bien a suivi la période sombre de Bad Bunny. Il s’est éloigné de toute la négativité pour s’entourant de gens et des places avec lesquels il se sentait dans une énergie positive.
15. MIA featuring Drake
Bad Bunny a fini le stream en remerciant tous ses fans.